Réveil Sonore confiné – Le Blues

En période de confinement, les Réveils Sonores de la médiathèque La Boussole, à La Barre de Monts, sont suspendus. En attendant leur retour, retrouvez des rediffusions chaque samedi des adaptations en vidéo d’un Réveil Sonore passé sur le blues.

Les références citées, sont à retrouver dans les collections physiques du réseau des médiathèques de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (https://www.bibliotheques-omdm.fr) et dans les collections numériques de la médiathèque e-medi@ proposée par la Bibliothèque Départementale de Vendée (https://emedia.vendee.fr).

Le premier chapitre présente les racines du blues et les travaux de collectage de John et Allan Lomax.

Le deuxième chapitre est consacré au chanteur-guitariste de Country Blues, Mississippi John Hurt

Le troisième chapitre présente le chanteur-guitariste Son House et l’un de ses maîtres, Charley Patton.

Le quatrième chapitre présente la légende noire du blues : Robert Johnson

Le cinquième chapitre introduit le Chicago Blues et la passage à la guitare électrique à travers la personne de Muddy Waters.

La sixième vidéo présente un autre genre de blues urbain, le “blues West Coast” à travers les parcours de T-Bone Walker et Percy Mayfield.

Le septième chapitre retrace une partie de l’histoire du blues à Memphis, notamment au travers d’une de ses figures centrales: B.B King

Le huitième chapitre aborde l’internationalisation du blues à travers le “British Blues Boom” emmené par des musiciens tels que John Mayall, les Rolling Stones ou encore Eric Clapton et les Yardbirds.

Le neuvième chapitre se penche sur le blues d’aujourd’hui et plus particulièrement sur la musique d’Eric Bibb.

Le dixième et dernier chapitre introduit quelques noms marquant du blues français, avec notamment le groupe nantais Malted Milk.

 

La Barre-de-Monts, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×