Que faire en cas de … ?

La pratique commerciale abusive est devenu un sport national, surtout pour les entreprises et les commerciaux peu scrupuleux. Leur cible privilégiée : les seniors. Moins méfiants, plus faciles à convaincre car il est plus simple de leur faire perdre le fil de leurs idées en employant des techniques commerciales particulières, les personnes âgées ont tout intérêt à apprendre à ne pas se faire avoir par ces démarcheurs.

Ce qui doit vous alerter :

  • Une présentation ambiguë de l’offre, qui ne fait pas toujours apparaître clairement l’engagement,
  • Une proposition peu lisible, voire illisible,
  • Un aspect visuel inadéquat, des fautes d’orthographe,
  • Une offre alléchante : réduction exceptionnelle pour les derniers clients, gratuité pour le premier mois de publication,
  • Un caractère obligatoire et immédiat du paiement, avec parfois des relances douteuses,
  • Une tacite reconduction du contrat (souvent par période de trois ans),
  •  Des harcèlements téléphoniques avec propositions pour alléger le paiement ou en cas de refus des propos parfois menaçants,
  • Une enveloppe pré-imprimée pour la réponse, indiquant une adresse à l’étranger…

 

Les conseils de base à suivre

Ne pas faire entrer à son domicile n’importe qui et n’importe comment.
Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et OSEZ DIRE NON.

Vérifier l’identité du démarcheur

La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. Bon à savoir : sachez que des entreprises comme EDF, la Poste, une mairie, une préfecture, etc., n’envoient jamais de commerciaux au domicile des personnes sans avoir laissé un avis de passage.

Être accompagné

Dans la mesure du possible, ne faîtes pas entrer à votre domicile une personne inconnue qui se présente comme un commercial d’une entreprise ou d’un organisme quelconque si vous êtes seul chez vous. Demandez-lui, si vous êtes intéressé par les produits qu’il propose, de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.

Exiger un contrat de vente

Si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette au préalable, et, dans tous les cas, obligatoirement après la vente, un contrat indiquant de manière compréhensible et lisible un ensemble d’éléments : les caractéristiques essentielles du bien ou du service ; le prix du bien ou du service ; la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ; les informations relatives à l’identité du professionnel (coordonnées postales, téléphoniques et électroniques) et à ses activités ; les garanties légales ; les conditions d’exécution du contrat ; le prix et les modalités de paiement (formes et taux d’intérêt en cas de vente à crédit) ; les conditions, délais et modalités d’exercice du droit de rétractation du client, avec le bordereau de rétractation.

Quoiqu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de doute, renseignez-vous auprès de :  http://www.vendee.gouv.fr/direction-departementale-de-la-protection-des-r100.html

Si vous trouvez, un chien errant, vous devez contacter la police municipale de votre commune et leur signaler l’animal.

L’animal sera récupéré et pris en charge par les agents municipaux, puis conduit au chenil de la Communauté de Communes qui en assure le suivi.

La Communauté de Communes se chargera de retrouver le propriétaire. Si elle ne le retrouve pas sous 8 jours, l’animal sera conduit à l’Arche de Noé, refuge dépendant de l’APA (Association de Protection des Animaux).

Plus de renseignements en cliquant ici.

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