Plan vert de la commune

En matière d’espaces verts, les pratiques évoluent. L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires change par exemple le rapport aux « mauvaises herbes » dont on peut apprendre à observer la beauté (une exposition sur le sujet a d’ailleurs été proposée en 2018)…

Les techniques de gestion des espaces verts évoluent …

Du côté des services municipaux, des efforts ont aussi été faits, notamment dans l’acquisition de nouveau matériel. Par exemple les tondeuses pratiquent désormais le « mulching », technique qui consiste à couper l’herbe de sorte à ce qu’elle puisse être laissée sur place. Ainsi, son ramassage n’est plus nécessaire. De plus, l’herbe coupée, en se décomposant, devient un engrais naturel pour le gazon.

… et s’inscrivent dans un programme.

Toutes ces nouveautés s’inscrivent dans une démarche globale que l’on appelle Le Plan Vert de la commune. Évolutif, celui-ci consiste à adapter les espaces verts communaux aux nouvelles pratiques. Cela comprend, pour les arbustes, de nouvelles méthodes de tailles plus en accord avec la nature. Les espèces de plantes sont aussi choisies différemment. Un ensemble dont la cohérence contribue à rendre les espaces verts plus écologiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×