Lutte contre les nuisibles 

Certains organismes vivants dits nuisibles ont un impact négatif sur l’environnement. Des dispositifs de lutte sont mis en place pour freiner leur progression, notamment par POLLENIZ, nouveau nom de l’ancienne FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles). Parmi ces espèces, on trouve à la fois des animaux et des plantes.

Le frelon asiatique. Arrivé en France en 2004, ce dernier constitue une menace pour les abeilles et pour l’homme. Des traitements peuvent être effectués, à certaines périodes de l’année et parfois avec l’aide des collectivités.

La Chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon nocturne dont la femelle pond sur les aiguilles du pin à l’automne. La prolifération de cette espèce pose 2 problèmes principaux :

  • Défoliation des pins. La consommation partielle ou totale des aiguilles affaiblit les arbres en provoquant une perte de croissance et un aspect peu flatteur
  • Salubrité publique. Les chenilles libèrent une grande quantité de poils urticants à l’origine des réactions allergiques parfois graves (démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires, etc…). Très résistants, ils peuvent rester actifs plusieurs années dans le sol et constituent un risque permanent.
    Ce risque d’urtication touche aussi les animaux domestiques. Le traitement biologique a pour seul objectif de stopper la défoliation des pins par destruction des chenilles et se fera de septembre à octobre.

En cas de troubles divers dus au contact du ravageur, il est conseillé de laver abondamment à l’eau claire les parties du corps touchées. S’il s’agit de zones sensibles comme les yeux, il est préférable de consulter un médecin.

Procéder à une lutte biologique collective est le seul moyen de éviter la prolifération de cette espèce. La société Polleniz utilise une méthode sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.  Pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété, plus besoin de s’inscrire en mairie. Il suffit d’en faire la demande sur le site www.polleniz.fr, avant le 10 septembre 2019.

Le marais est particulièrement concerné par la lutte contre les rongeurs aquatiques. Les nuisances liées aux ragondins sont économiques avec des dégâts sur les cultures ; hydrauliques avec la dégradation des berges et l’envasement des rivières et canaux ; sanitaires avec de nombreuses maladies virales ou bactériennes comme la Leptospirose.

Polleniz 85 organise, coordonne et exécute des actions de lutte sur l’ensemble du département. La fédération apporte son appui technique et financier aux groupements cantonaux, employeurs des agents régulateurs. D’autre part, la fédération a pour mission de suivre l’évolution des populations de ces nuisibles sur toute la Vendée.

La lutte contre les rongeurs aquatiques est effectuée uniquement à l’aide de pièges-cages permettant de libérer les espèces protégées. Vingt-deux groupements cantonaux emploient 32 agents régulateurs sur cette action. Le tir, en activité de chasse ou de battues organisées, est aussi un moyen efficace et complémentaire.

Pour finir, la flore comporte aussi son lot d’espèces invasives qui déforment nos paysages. Le baccharis est un arbuste capable de se développer en étouffant la biodiversité autour de lui. Il peut être détruit par incinération, après déclaration en Mairie.

Pour plus d’information, s’adresser à POLENIZ 85

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×