Paysages remarquables entre mer et marais

La commune de La Barre de Monts est nichée entre le marais breton vendéen, la forêt domaniale des Pays de Monts, l’Océan Atlantique et l’île de Noirmoutier. Une situation qui offre à ses habitants et ses visiteurs une diversité de paysages et d’activités appréciables en toutes saisons.

Les plages de Fromentine : sports nautiques et farniente

Au rythme des marées, les 4 kilomètres de plages de sable fin charmeront toute la famille :

  • la plage surveillée de Fromentine se trouve au cœur du village et à proximité des commerces. On y trouve l’école de voile d’où partent catamarans et kayaks de mer
  • la plage naturelle de la Grande Côte, lieu de pratique du char à voile et du kite surf
  • la plage surveillée de La Bergère, où vous pourrez vous laisser aller aux joies du farniente
  • la plage naturelle des Lays qui fera le bonheur des amoureux de la nature
  • La petite plage de Fromentine accolées aux cabanes des ostréiculteurs offre aussi une petite enclave dans la partie plus urbanisée et une vue large sur la Baie de Bourgneuf

Pour tout connaître des surveillances des plages et des réglementations relatifs à la baignade, il est possible de se référer à l’arrêté en cours en cliquant ici.

Vivez des sensations fortes sur terre ou sur mer

En famille, entre amis ou en solo, laissez-vous tenter par ces rafraîchissantes activités.
Venez vous essayer à la voile (voile légère et croisière), au char à voile, windsurf et kitesurf…

Praticables la plus grande partie de l’année, ces sports nautiques et de glisse sont accessibles à tous, débutants ou initiés. Les structures d’enseignement labellisées, vous encadrerons en toute sécurité et vous ferons progresser à votre rythme.

Le kite surf est un vrai spectacle… Les promeneurs pourront admirer les voiles multicolores s’élever et inonder le ciel.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site Nautisme de la commune, en cliquant ici.

Le marais breton vendéen, un espace façonné par l’homme

Le Marais Breton Vendéen se compose de 45 000 ha de prairies humides et de polders dont 1 200 ha sur la commune. Cet ancien golfe a été comblé progressivement par la main de l’homme. Le pont du Pommier et le pont du Vivier, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, font partie des plus anciens monuments du marais (XVIIème et XVIIIème siècles).
Le Marais, entre eau douce et eau saumâtre, est un milieu naturel préservé. Il abrite une faune et une flore variée. Un cadre idéal pour se laisser bercé par l’écoulement paisible de l’eau et les envols d’oiseaux.

La forêt des Pays de Monts et la fixation de la dune

Saviez-vous que la forêt domaniale des Pays de Monts a été plantée au XIXème siècle ?

Elle s’étend de Fromentine à Saint Hilaire de Riez (2600 hectares de dunes). Sa raison d’être était d’abord de fixer les dunes et d’éviter que les constructions se retrouvent sous le sable comme en 1741 à Notre Dame de Monts. Malgré le décret de 1810, la plantation n’a commencé qu’en 1828 et s’est terminée en 1873. Une fois plantée, la forêt a servi à fournir du bois de chauffage (début XXe) en échange d’un peu d’entretien, pour les plus pauvres.
A pied ou à vélo, la forêt vous offre de nombreuses possibilités de balade! Hum, vous aussi, vous sentez le parfum des pins?

La pêche à pied

Amateurs de coques et palourdes, les plages de La Barre de Monts / Fromentine vous attendent !

Celles-ci sont ouvertes à la pêche à pied exceptées la zone portuaire et la zone ostréicole.

Vous pouvez accédé en cliquant ici à un résumé de la réglementation municipale en la matière.

L’arrêté régional complet est également disponible en cliquant ici.

Pensez aussi à vous renseigner sur la qualité sanitaire des gisements de coquillage en consultant le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire et les cartes de qualité sanitaire. Certains secteurs peuvent ponctuellement être fermés à la pêche à pied de loisir.

La pêche en eau douce

Pêcher à la ligne, en eau douce et au calme, c’est aussi possible à La Barre de Monts. Pour cela, comme ailleurs, une carte de pêche est nécessaire.

Pour l’obtenir, mais aussi pour se tenir à jour en matière de réglementation, référez-vous au site de la fédération de pêche de Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×