La commune de La Barre de Monts/Fromentine est nichée entre le Marais Breton Vendéen, la Forêt Domaniale des Pays de Monts, l’Océan Atlantique et l’île de Noirmoutier. Une situation qui offre à ses habitants et ses visiteurs une diversité de paysages et d’activités appréciables en toutes saisons..
Au rythme des marées, les 4 kilomètres de plages de sable fin charmeront toute la famille :
- La plage surveillée de Fromentine se trouve au cœur du village et à proximité des commerces. On y trouve l’école de voile d’où partent catamarans et kayaks de mer
- La plage naturelle de la Grande Côte, lieu de pratique du char à voile et du kite surf
- La plage naturelle de La Bergère, où vous pourrez vous laisser aller aux joies du farniente
- La plage naturelle des Lays qui fera le bonheur des amoureux de la nature
- La petite plage de Fromentine accolées aux cabanes des ostréiculteurs offre aussi une petite enclave dans la partie plus urbanisée et une vue large sur la Baie de Bourgneuf
Le Marais Breton Vendéen se compose de 45 000 ha de prairies humides et de polders dont 1 200 ha sur la commune. Cet ancien golfe a été comblé progressivement par la main de l’homme. Le pont du Pommier et le pont du Vivier, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, font partie des plus anciens monuments du marais (XVIIème et XVIIIème siècles).
Historiquement, le marais dit « Breton » marquait la limite entre la royaume du Poitou et celui de la Bretagne. Or, sa superficie étant situé à 90% sur le département Vendéen, son appellation a été modifiée pour y rajouter le mention « Vendée ».
Le Marais, entre eau douce et eau saumâtre, est un milieu naturel préservé. Il abrite une faune et une flore variée. Un cadre idéal pour se laisser bercé par l’écoulement paisible de l’eau et les envols d’oiseaux.
La Forêt Domaniale des Pays de Monts qui recouvre 25% de notre territoire (600 hectares) s’étend de Fromentine à Saint Hilaire de Riez pour une superficie totale de 2 268 hectares ce qui est fait la plus grande forêt du littoral.
Sa raison d’être était d’abord de fixer les dunes et d’éviter que les constructions se retrouvent sous le sable comme en 1741 à Notre Dame de Monts.
Malgré le décret de 1810, la plantation n’a commencé qu’en 1828 et s’est terminée en 1873. Une fois plantée, la forêt a servie à fournir du bois de chauffage (début XXème) en échange d’un peu d’entretien, pour les plus pauvres.
A pied ou à vélo, ou à cheval, la forêt vous offre de nombreuses possibilités de balade! Hum, vous aussi, vous sentez le parfum des pins?
La pêche à pied
Amateurs de coques et palourdes, les plages de La Barre de Monts/Fromentine vous attendent !
Celles-ci sont ouvertes à la pêche à pied exceptées la zone portuaire et la zone ostréicole.
Vous pouvez accéder en cliquant ici à un résumé de la réglementation municipale en la matière.
Pensez aussi à vous renseigner sur la qualité sanitaire des gisements de coquillage en consultant le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire et les cartes de qualité sanitaire. Certains secteurs peuvent ponctuellement être fermés à la pêche à pied de loisir.
La pêche en eau douce
Pêcher à la ligne, en eau douce et au calme, c’est aussi possible à La Barre de Monts. Pour cela, comme ailleurs, une carte de pêche est nécessaire. Pour l’obtenir, mais aussi pour se tenir à jour en matière de réglementation, référez-vous au site de la fédération de pêche de Vendée.