Activités Nature

Avec un territoire situé entre terre et mer, les sentiers nature balisés permettent de découvrir l’ensemble des paysages qui caractérise la commune (plages, dunes, forêt, marais).

L’ensemble des sentiers est visible sur le plan de la commune disponible :

  • à l’Office de Tourisme,
  • téléchargeable dans la rubrique documents associés.

Empruntant la dune, la forêt, le marais et le bocage, les « sentiers nature » sont autant d’occasions pour faire de belles balades et de multiples découvertes. A votre rythme, parcourez ces sentiers balisés en appréciant pleinement toute la diversité de la faune et de la flore et la variété des paysages qui dessinent ces terres. Au fil de vos promenades, familiarisez-vous avec les traditions et les histoires des habitants qui ont façonné ce pays entre océan et marais…

Voici ci-après les plans des circuits en téléchargement : sentiers de la forêt, du phare au Pey de la Blet, des ostréiculteurs et du Daviaud.

Traversée par la Vélodyssée et La Vendée à Vélo, la Ville de La Barre de Monts / Fromentine est idéale pour les cyclistes. Entre mer, marais et forêt, plus de 30 km de pistes cyclables dont 10 km en forêt domaniale sont accessibles toute l’année. Des aménagements sécurisés et de loisirs sont disponibles tels que :

  • parc de stationnement vélo,
  • sanitaires,
  • aire de pique nique,
  • point d’eau,
  • aire de gonflage…

Ce domaine cyclable et ses équipements font de la ville une destination privilégiée pour toute la famille.

La Vélodyssée
La Vélodyssée est la section française de l’Euro Vélo Route 1 qui part du Cap Nord en Norvège et relie Sagres au Portugal. En France, elle relie Roscoff dans le Finistère à Hendaye au Pays Basque. En empruntant la Vélodyssée, vous passerez par la commune de La Barre de Monts/Fromentine pour rejoindre Les Sables d’Olonne via Saint Jean de Monts (tronçon de 72,6 km)

La Vendée à vélo
De nombreux sentiers cyclables vous attendent sur le territoire du Nord-Ouest-Vendée et sur la Vendée en général. Nous vous conseillons le circuit de 11 km « Du Pont de Noirmoutier à Notre Dame de Monts » qui passe par Fromentine.

L’accès des plages aux chevaux est réglementé.

Plage de Fromentine (entre l’estacade et l’ Ecole de Voile) et la Petite Plage et Plage de Fromentine (entre l’Ecole de Voile et le pont de Noirmoutier) :

Chevaux : interdits en tout temps.

Plage océane (entre le pont de Noirmoutier et la commune de Notre Dame de Monts) :
Chevaux autorisés :

  • du 15 juin au 15 septembre aux heures de basse mer jusqu’à 9h du matin et après 19h le soir.
  • en dehors de cette période aux heures de basse mer sans limitation d’horaire.

 

Connue avant tout pour ses 20 km de plages de sable fin et pour ses stations balnéaires, le Pays de Saint-Jean-de-Monts Vendée Océan, c’est aussi une destination idéale pour la pratique de la marche nordique et des sports extérieurs en général. Retrouvez sur le site « Sation Nordik Walk » les 5 parcours situés sur le territoire intercommunal et notamment le circuit du phare au Pey de la Blet et le GR nordique du Pays de Saint Jean de Monts

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×