Villes et villages fleuris

Un label

Villes et Villages Fleuris est un label national. Il récompense « l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. » La Barre de Monts fait partie des communes labellisées avec, pour le moment, une fleur.

La commune est cependant engagée dans une démarche pour obtenir une seconde fleur. En 2018, le jury responsable des attributions a souligné plusieurs points positifs :

  • l’éco-pâturage sur les espaces naturels,
  • la création des jardins partagés,
  • la rénovation de l’Écluse du Porteau et son fauchage adapté aux fréquentations du site,
  • l’utilisation des vivaces dans les nouveaux aménagements,
  • la démarche « zéro phyto » étendue au cimetière,
  • les arbustes en port libre (peu d’entretien).

Le concours Paysage de Votre Commune

C’est aussi dans l’objectif de renforcer la qualité de vie à La Barre de Monts que la commune participe au concours Paysage de Votre Commune.

Il s’adresse aux particuliers. Ceux-ci peuvent s’inscrire en Mairie pour y participer, généralement au printemps. Plusieurs catégories existent, notamment Jardins Secrets et Jardins d’Accueils. Un jury visite ensuite le domicile des passionnés de jardin qui participent pour distinguer celui qui répond le plus aux critères du concours. Plus qu’un esprit concurrentiel, c’est un esprit convivial et une amélioration du paysage que promeut cette opération.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×