Budget municipal

Le conseil municipal a adopté lors de sa séance du 11 Avril 2023, les comptes administratifs 2022 de l’ensemble des budgets communaux : budget principal et lotissements.

Budget 2023 : Commune de La Barre de Monts

Les lignes directrices de la construction budgétaire 2023 :

  • Une maitrise indispensable du cycle de fonctionnement avec cependant des incertitudes quant aux augmentations de certaines dépenses (énergie, alimentation, fournitures, etc.)
  • Des dépenses d’investissement optimisées avec une réflexion globale sur la durée du mandat à poursuivre (dans le cadre de l’élaboration du Plan Prévisionnel d’Investissement)

Le budget principal 2023 s’élève à 7 766 846,78€ : 4 840 200,05€ en fonctionnement et 2 926 646,73€ en investissement

La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes de la collectivité, nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité. Ces dépenses sont financées par les recettes propres de la commune (participations des usagers au fonctionnement des services), les recettes fiscales ainsi que les dotations et participations de l’Etat. Le surplus de recettes de fonctionnement constitue l’autofinancement de la commune autrement appelé EPARGNE BRUTE.

 

Section de Fonctionnement : Récapitulatif

  • Dépenses réelles de fonctionnement : 3 767 500,26€
  • Opérations d’ordre de transfert : 108 791,50€
  • Virement à la section d’investissement : 963 908,29€
  • TOTAL des DEPENSES : 4 840 200,05€

 

  • Recettes réelles de fonctionnement : 3 870 295,12€
  • Excédent reporté de l’exercice 2022 : 969 904,13€
  • TOTAL des RECETTES : 4 840 200,05€

 

La section d’investissement finance les opérations destinées à augmenter la valeur du patrimoine de la ville. Il s’agit notamment des opérations d’équipement comme les constructions (installations sportives, travaux de requalification urbaine…) ou l’acquisition de matériels durables. Le remboursement du capital de la dette figure également à la section d’investissement du budget. Une règle budgétaire impose que le remboursement des emprunts soit couvert par les ressources propres. Les dépenses d’investissement sont financées par des subventions spécifiques de l’Etat et autres collectivités publiques, l’emprunt et l’autofinancement.

Section d’investissement : Récapitulatif 

TOTAL des DEPENSES : 2 926 646,73€

  • Restes à réaliser 2022 : 944 160,98€
  • Nouveaux crédits 2023 : 1 463 052,46€
  • Résultat reporté 2022 : 113 428,63€
  • Emprunts et dettes assimilées : 364 812,77€
  • Opérations d’ordre budgétaire : 41 191,89€

Quelques exemples de dépenses

TOTAL des RECETTES : 2 926 646,73€

  • Restes à réaliser 2022 : 429 910,00€
  • Nouveaux crédits 2023 : 1 382 845,05€
  • Opérations d’ordre budgétaire : 108 791,50€
  • Autofinancement : 963 908,29€
  • Opérations patrimoniales : 41 191,89€
  • Résultat reporté 2022 : 0,00€

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×