Listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale (l’article L. 9 du code électoral). Elle est indispensable pour pouvoir voter.La Loi n°2016-1048 du 1er août 2016 reforme les modalités d’inscription sur les listes électorales.

Depuis le 1er janvier 2019, la date butoir du 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales est supprimée. Les années sans élections, les électeurs pourront s’inscrire tout au long de l’année.

Pour votre démarche munissez-vous de votre :

  • Carte nationale d’identité ou de votre passeport
  • Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité)

Vous ne savez plus si vous êtes inscrit ? où se trouve votre bureau de vote ? Vérifiez en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852/0

Dossier

Élections

Vérifié le 03 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×