Assistantes maternelles

Trouver une assistante maternelle

Pour faire garder son enfant, il n’est pas toujours aisé de choisir une assistante maternelle. Le site Vendée Enfance proposé par le département permet d’en avoir la liste et les coordonnées par commune.

On y trouve également des conseils pour faire des choix en toute sérénité. Enfin, des modèles de documents administratifs y sont aussi proposés.

Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI)

Créé en 2011, le Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI) s’adresse aux assistantes maternelles, mais aussi aux parents. Coordonné par Anne Perocheau, il s’agit d’un service de proximité qui se déplace sur les communes du territoire. Il remplit des missions d’information et d’animation.

A La Barre de Monts, le RAMI propose des ateliers aux assistantes maternelles, uniquement sur réservation et hors vacances scolaires, les 3ème lundi, 2ème et 4ème mardi du mois, de 10h à 11h30. Des permanences sur rendez-vous sont aussi proposées le 2ème et le 4ème mardi du mois de 14h à 16h30.

Parents, enfants, professionnels, le RAMI s’adresse à tous:

  • Enfants. Le RAMI vise à créer un lieu de socialisation par l’organisation d’activités d’éveil (lecture, initiation musicale, jeux de motricité, art plastique…).
  • Parents. Il s’agira de les soutenir dans leur démarche en dispensant informations et conseils  (contrat de travail, bulletin de paie, disponibilités d’accueil, …)
  • Professionnels de l’enfance (assistantes maternelles, garde d’enfants à domicile…). Le RAMI les soutient et les valorise dans l’exercice de leur profession. Il peuvent participer à des temps d’échanges professionnels et à des activités collectives.

Au RAMI, on trouve un espace d’informations sur :

  • les différents modes d’accueil
  • les places disponibles des assistantes maternelles de la communauté de communes,
  • les démarches d’employeur,
  • la procédure d’agrément…

Motricité, éveil musical, éveil à la lecture… Le RAMI propose de nombreuses activités, à l’accueil de loisirs et, une fois par trimestre, à la médiathèque La Boussole. Le programme détaillé est consultable en cliquant ici.

De plus, en partenariat avec Challans Gois Communauté, Les Sables d’Olonne Agglomération et le Pays de Saint-Gilles, des soirées débats sont aussi organisées. Les émotions de l’enfant, l’autorité, la pédagogie sont quelques-uns des thèmes qui y sont abordés. Le programme de ces soirées est consultable ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×