Un nettoyage raisonné des plages

Depuis le début de la saison estivale, les services techniques œuvrent pour le nettoyage de la plage urbaine de Fromentine. Après un premier gros nettoyage au mois de juin, les services techniques ont poursuivi chaque semaine des passages réguliers. Ces opérations mécaniques réalisées 3 fois par semaine ont pour objectif d’évacuer les algues ramenées par l’océan mais aussi les déchets déposés sur la plage.

Les plages naturelles sont, elles, des milieux écologiquement sensibles (nidification d’oiseau notamment le Gravelot à collier interrompu). Les laisses de mer, (ce qui est laissé par la mer : algues, bois, etc.) participent au maintien du sable et sont aujourd’hui les premiers remparts contre l’érosion des dunes. Les algues ne sont donc pas des déchets, elles participent au bon fonctionnement de l’écosystème.

Dans un souci de responsabilité et de civisme, la commune a fait le choix de supprimer les poubelles d’accès aux plages naturelles. Les bacs à marée sont retirés pendant la saison estivale pour éviter qu’ils ne se transforment en conteneur à ordures ménagères ou utilisés pour des feux de camp. La commune a conscience des désagréments mais elle souhaite poursuivre cette expérimentation et compte sur la responsabilité de tous.

La commune tient à remercier les services techniques et les pique-papiers pour leur implication et leur travail au service de la population.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×