RTE a débuté l’installation des câbles électriques en mer

Article et photos fournis par RTE

Le 20 Mars 2024, les travaux d’installation du premier câble électrique sous-marin ont débuté, avec l’arrivée du navire câblier sur zone. Au total, deux câbles sous-marins seront installés entre le parking de la plage de la Grande Côte et le futur poste électrique en mer, entre Février et Septembre 2024. Pour ces opérations, comme depuis le début des travaux de raccordement, la sécurité est une priorité pour RTE.

Les travaux d’installation des câbles sous-marins ont débuté ce 20 Mars 2024. Pour cela, le navire câblier « Cable Entreprise » de la société italienne Prysmian, long de 124 mètres, s’est approché de la plage de la Grande Côte pour dérouler le premier câble sous-marin. Grâce au déploiement de nombreux moyens nautiques et humaines – environ 150 personnes mobilisées, la câble a été ramené jusqu’aux fourreaux de protection, préalablement installés sous la plage. Avec un treuil, la câble a ensuite été tiré jusque sous le parking, où il sera ensuite connecté au câble souterrain.

Le navire se dirige vers le futur parc éolien en mer, en déroulant progressivement le câble électrique sous-marin sur 27 km.

La protection des câbles sera réalisée après leur déroulage. Lorsque la nature des sols marins le permet, les câbles électriques seront enfouis : on parle alors d’ensouillage. C’est la technique privilégiée par RTE pour protéger ses câbles. Les fonds marins étant particulièrement rocheux et irréguliers, RTE pourra avoir recours à une autre technique de protections externes complémentaires, qui consiste, par exemple, à recouvrir le câble avec des pierres.

« Cette étape a été préparée depuis de nombreux mois avec exigence et précision par les équipes RTE, en lien direct avec les acteurs de la mer. Notre engagement est de libérer la zone dans les meilleurs délais pour que les usagers de la mer, dont les pêcheurs, puissent rapidement reprendre leur activité, sans transiger sur la sécurité maritime ». Stéphane Le Hannier, directeur du projet de raccordement pour RTE.

Assurer la sécurité de tous pendant les travaux est un enjeu primordial pour RTE. Les opérations impliquent donc des restrictions. L’ensemble des usages est interdit dans une zone d’environ 1 km de large et 2 km de long à proximité de la plage de la Grande Côte, ainsi que dans un rayon de 500 m autour des navires en activité. Un système de balisages (bouées et barrières) a été mis en place au niveau de la plage de la Grande Côte, et des navires sont mobilisés le long du tracé pour surveiller la zone de travaux.

Une fois déroulés, les câbles seront reliés aux installations électriques situées dans le poste électrique en mer d’ici septembre 2024. Des tests seront ensuite effectuées pour vérifier le bon fonctionnement de la connexion électrique. La mise en service du raccordement est prévue en 2025.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×