Portillons à la Digue des Rouches

Pour rappel, et pour faire suite aux travaux des digues de La Barre de Monts, le choix avait été fait de mettre en place un entretien par écopâturage au niveau de la Digue des Rouches. Ce système de gestion permet de maintenir une strate herbacée basse et évite la présence d’arbustes préjudiciable au bon état de la digue. De plus, les moutons participent également au compactage de la terre.

Le cheminement de la digue étant également apprécié pour les promenades, un passage via des échaliers a été aménagé pour ne pas bloquer le passage et éviter que les moutons ne s’échappent. Cependant, ces modes de franchissement n’étaient pas suffisamment pratiques, notamment pour les personnes se déplaçant à vélo, pour qui, il était compliqué de franchir ce passage.

C’est pourquoi, le choix a été fait d’installer des portillons. Ces portillons installés sont composés de poteaux en châtaignier et d’un système de ressort, permettant ainsi un portillon qui se referme automatiquement pour que les moutons ne sortent pas de ces zones d’écopâturages. Les habitants peuvent ainsi plus simplement se promener sur la digue tout en respectant les quelques consignes de cohabitation avec les moutons et notamment de ne pas venir avec un chien, même tenu en laisse.

Pour rappel, les moutons ne sont pas présents toute l’année, mais uniquement de mars à juin et septembre à décembre.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×