Mise en place de la gestion différenciée des espaces verts

La forêt domaniale des Pays de Monts représente 680 hectares (25%) du territoire communal. Le marais couvre une surface de 1 200 hectares soit 44,4% de ce même territoire. La commune de la Barre de Monts est donc résolument tournée vers la nature. L’entretien de ses espaces verts doit ainsi être pensé dans une logique durable et résiliente.
Il ne s’agit pas de ne plus entretenir mais de faire différemment !

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

Il s’agit d’une approche raisonnée de la gestion des espaces verts.

Le principe fondamental est d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement en éliminant les pesticides et les engrais, en limitant l’arrosage et l’utilisation des énergies fossiles mais aussi en recyclant les déchets verts et en réutilisant des composts.

 

Quels sont les enjeux ?

L’objectif du plan de gestion différenciée est d’accroître les surfaces dites en « espaces rustiques ».

Des zones de test

Pour permettre une bonne appropriation par la population, des zones tests ont été définies. Les premières mesures de gestion différenciées seront menées sur ces zones et ensuite déployées à d’autres secteurs présentant des caractéristiques similaires.

Le choix des zones tests s’est appuyé sur une diversité de types d’espaces, d’ambiances, de fréquentation… Fromentine (le petit bois et la rue piétonne sont des espaces très fréquentés en été et urbanisés). Les espaces verts du Grand Moulin / la Darotte seront des zones tests intégrées à un lotissement Terre de Sel, bâtiment public dédié à l’événementiel et entouré d’espaces verts.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×