Dans « De Pères en fils, de guerre en guerre », Bernard Flouriot retrace l’engagement dans la marine de ses aïeux. Il présentera ces aventures qui éclairent les Guerres Mondiales sous l’angle original de la navigation.
Résident à La Barre de Monts, Bernard Flouriot profite de sa retraite pour s’adonner à l’une de ses passions : l’écriture. Après un recueil de nouvelles en 2018, il est l’auteur d’un livre à paraître fin 2019. Titré « De pères en fils », cet ouvrage suit les traces de son histoire familiale. Son arrière grand-père et son grand-père étaient en effet engagés dans la marine tandis que son oncle fut l’un des premiers membres des Forces Françaises Libres en juin 40. Chacun d’eux a pu témoigner de l’histoire des deux guerres mondiales.
Bernard Flouriot retrace leur parcours dans un récit qui amène le lecteur du Détroit des Dardanelles aux Caraïbe et de l’Afrique à la Norvège en passant par l’Orient. Il présentera à l’occasion de la Nuit de la lecture ces aventures qui éclairent les guerres mondiales sous un angle rarement abordé : celui de la navigation. Son intervention sera ponctuée de lectures en lien avec le livre.
Médiathèque La Boussole, Chemin du Querruy, La Barre-de-Monts, France