La situation des cours d’eau s’est dégradée brutalement sur certains secteurs, et les premiers seuils de limitation ont été franchis. La baisse des débits risque de s’accélérer compte tenu des prévisions météorologiques : absence de pluie et températures élevées. De plus, le stock d’eau actuellement présent dans les retenues d’eau potable correspond aux prévisions de consommation. Au vu de la situation, le préfet de la Vendée a décidé de mettre en place des restrictions concernant les prélèvements en eaux superficielles sur le secteur Marais Breton non réalimenté en « Niveau 3 – Alerte renforcée » ce qui entraine une :
Interdiction d’arroser les cultures par irrigation localisée et les potagers entre 8h et 20h et interdiction totale d’arroser les massifs fleuris, terrains de sport, report des travaux en cours, etc.
Le détail des mesures correspondantes est à consulter sur le site internet des services de l’Etat en Vendée en cliquant ici. Le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à rester vigilant et à agir afin de maîtriser sa consommation