Les plages de nouveau accessibles!

Chacun va pouvoir retrouver les plaisirs du sable chaud, le son des vagues et l’odeur des dunes: à compter du samedi 16 mai, toutes les plages de La Barre de Monts seront de nouveau ouvertes!

Cela concerne La Bergère, La Grande Côte, les Lays ainsi que la petite et la grande plage de Fromentine.

Des plages “dynamiques”

Les plages seront accessibles sur un “mode dynamique”, pour des activités en mouvement ou en déplacement. On pourra donc y pratiquer:

  • La marche et la course à pied ainsi que les activités équestres
  • Les sports individuels tels que le surf, le kite-surf, la planche à voile, la voile, le stand up paddle et toute autre activité dès lors que le prêt de matériel est exclu
  • Les disciplines dites « douces » (yoga, tai-chi, qi gong…) dès lors que les distanciations sanitaires sont respectées et qu’elles ne recourent pas à la diffusion sonore
  • La pêche en mer, ou en bordure de mer, de loisir sous toutes ses formes : pêche à pied ou à la canne (surf casting), pêche embarquée sur un bateau… dès lors qu’elle n’implique pas le partage de matériel
  • La baignade, la marche aquatique et la natation en mer.

On ne pourra en revanche pas:

  • Y rester statique un long moment, par exemple pour une séance de bronzage ou un pique-nique
  • Y pratiquer des sports collectifs ou de contact
  • S’y réunir en groupe de plus de 10 personnes
  • Y voir des groupes de maximum 10 personnes se baigner à moins de 50 mètres de distance.
  • Sur la plage de Fromentine, les chiens ne sont pas admis. Ils le sont, tenus en laisse, sur les plages naturelles : la Bergère, la Grande Côte et les Lays

Bien-sûr, les mesures de distanciation et l’application des gestes barrières devront être appliquées et pourront être contrôlées. De plus, les personnes résidant à plus de 100 km ne peuvent, en raison de la règlementation nationale, fréquenter les plages. En cas de contrôle, un justificatif de domicile pourra être demandé.

Pour la grande plage de Fromentine, un sens de circulation sera aussi mis en place avec une descente sur la plage par le côté droit (en regardant la mer) et une remontée par le côté gauche.

Des marquages au sol et un affichage des différentes réglementations seront également mis en place aux abords des plages.

Des horaires limités

Cette fréquentation des plages n’est permise que du lever au coucher du soleil. Ces horaires pourront être modifiés en cas de grande marée.

Stationnement

Le stationnement suivra lui aussi les mesures de distanciation. Une place devra ainsi être laissée vacante entre chaque véhicule aux abords des plages.

La pêche à pieds interdite uniquement sur la plage de Fromentine

Il s’agit d’une décision concomitante mais sans lien avec l’ouverture des plages et la fin du confinement. A la suite d’une contamination bactérienne, la pêche à pieds n’est pas permise sur la plage de Fromentine, jusqu’au pont de Noirmoutier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×