Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur sur le site maprocuration.gouv.fr.
Cette procédure reste partiellement dématérialisée : l’électeur devra se rendre en gendarmerie ou commissariat pour vérification de son identité.
La procédure de demande « papier » reste possible.
La téléprocédure Maprocuration : un dispositif en 3 étapes
Autres nouveautés :
- Pour les prochaines élections départementales et régionales le nombre de procuration maximum sera de 2 par électeur (au lieu d’une précédemment).
- Toute condition au vote par procuration est supprimée : le Code électoral dispose à présent que « tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration ». Il n’est plus besoin de justifier pour cela d’une maladie, d’un handicap, d’un déplacement, etc.
Pour rappel :
- Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur une liste électorale en allant sur le site du Service Public.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale de votre commune, vous pouvez déposer votre demande sur service-public.fr ou en mairie, muni du formulaire de demande, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, électricité, gaz, assurance habitation, bulletin de salaire ou de pension de retraite, avis d’imposition récent).
L’inscription devra être déposée au plus tard le vendredi 14 mai 2021 pour pouvoir voter aux élections du 20 & 27 juin prochain.