Déclaration de revenus pour 2020

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, la  Direction Générale des FInances Publiques (DGFIP) a du adapter son organisation et son calendrier des déclarations de l’impôts sur les revenus.

Aussi, pendant la durée du confinement l’accueil des usagers exclut toute réception physique. Au niveau local la Trésorerie demeure fermée au public. Pour la campagne de l’impôt sur les revenus :

Vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches sur le site impots.gouv.fr et poser vos questions par la messagerie sécurisée de votre espace personnel.

Vous pouvez également contacter par téléphone :

Plus d’informations sur le Communiqué de Presse de Gérald Darmanin.

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt des contribuables est prélevé à la source, par l’employeur si vous êtes salarié et par votre caisse de retraite si vous êtes retraité. Vous vous interrogez sur l’intérêt de la déclaration de revenus dans ce contexte ? Ce document demeure indispensable pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes :

  • Elle permet d’estimer si vous devez vous acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu en septembre 2020, et ce, au regard de ce que vous avez payé avec le prélèvement à la source
  • La déclaration permet d’ajuster le taux d’impôt à la source
  • Elle vous permet également de signaler au fisc des dépenses éligibles à un crédit ou une réduction d’impôt, voire de percevoir une avance de 60% au mois de janvier.

Déclarer ses revenus est encore plus simple avec l’arrivée de la déclaration automatique pour 12 millions de foyers. Pour déclarer, il suffit de vérifier et valider. S’il manque certaines informations une déclaration en ligne ou papier doit être déposée selon les modalités habituelles.

En effet, pour simplifier la vie des usagers de 12 000 foyers fiscaux, la DGFIP leur propose de ne plus déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus.

Grâce à cet outil, l’impôt sur le revenu s’adapte en temps réel à la situation des contribuables.

Les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source depuis leur espace fiscal particulier sur le site impots.gouv.fr à partir du service “gérer mon prélèvement à la source”. En cette période de confinement,  de nombreuses modulations ont été revues à la baisse, des acomptes ont été reportés ou supprimés.

Si une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source a été effectuée suite à la crise sanitaire c’est bien ce taux qui prévaut jusqu’à la fin d’année.

Voici le Calendrier des échéances pour déclarer vos revenus

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×