COVID-19 : Reprise des activités liées à la rentrée

La rentrée a été marquée par une augmentation de la circulation du virus sur le territoire national et régional. En Vendée, le taux d’incidence était de 16,5/ 100 000 habitants au 4 septembre (contre 5,11 au 14 août) et le taux de positivité de 1,8% (0,6%).

Suite à une reprise des activités associatives, culturelles et sportives, dues à la rentrée scolaire; la Préfecture de la Vendée apporte des précisions sur les recommandations sanitaires à appliquer.

Rentrée et reprise des activités associatives et sportives

  • Les activités d’action culturelle et artistique sont autorisées en tenant compte des recommandations émises par le ministère de la culture le 7 septembre dernier (Règles sanitaires prévues par le décret 2020-860 du 10 juillet 2020)
  • Les pratiques sportives individuelles ou encadrées sont autorisées (loisirs ou compétitives) sous réserve de la mise en oeuvre des recommandations préconisées dans le guide de rentrée sportive éditées le  9 septembre 2020 par le ministère chargé des sports

Manifestations sur l’espace public

  • Toutes manifestations (culturelles ou sportives) organisées sur la voie publique et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, sont soumises à déclaration préalable avec accompagnement d’un protocole sanitaire adapté (article 3 du décret n°2020-860)
  • Les manifestations accueillant du public dans les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissement de plain air) ne son pas soumises à déclarations préalable sauf si le nombre de personnes dépasse 1 500 personnes. Dans ce cas-là, une déclaration préalable doit être réalisée 72h avant le-dit événement.
  • Pour rappel, sont comptés comme établissements recevant du public de type PA : les stades de football en plein air, pistes d’athlétisme, terrains de rugby et terrains de tennis extérieurs. Les salles omnisports, piscines couvertes, salles polyvalents sportives de moins de 1 200m² sont quant à elles des ERP de type X.
  • Aucune manifestation de  plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler sur les territoires.

Rassemblements festifs et familiaux

  • Les rassemblements à titre privés (réunion de famille à domicile, rassemblements d’amis ou de famille dans une salle privatisée…) ne sont pas soumis à déclaration, ni autorisation du préfet.
    Ne sont pas considérés comme privés, les rassemblements organisés dans un site privé mais ouvert sans distinction à tout public (rassemblements privés accessibles à tous et annoncés sur les réseaux sociaux)
  • Enfin, dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et salles de réunion, l’accès aux espaces de regroupement est interdit sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation. Les obligations de mise à disposition de places assises ne font pas obstacle au déplacement des personnes, sous réserve d’organiser la gestion sanitaire des flux.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×